Sections

Rosalie Rendu

Rosalie Rendu

Sœur Rosalie Rendu, Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, a été au début du XIXème siècle une haute et grande figure de Paris, aimée et vénérée par tous les habitants du très pauvre quartier Mouffetard.

Elle est née le 9 septembre 1786, au hameau de Confort (Ain). Durant les troubles de la Révolution Française, la maison familiale accueille et cache des prêtres pourchassés. C’est dans ce climat religieux difficile qu’elle grandit. Le 25 mai 1802, elle entre au Séminaire (noviciat) des Filles de la Charité à Paris. Elle est ensuite envoyée dans la communauté du Quartier Mouffetard, l’un des plus pauvres de la capitale. Nommée Supérieure de sa communauté en 1815, elle encourage ses Sœurs :« Les pauvres vous diront des injures. Plus ils sont grossiers, plus vous devez être dignes. Rappelez-vous que ces haillons vous cachent Notre Seigneur. »

Pour répondre aux multiples besoins des pauvres : enfants sans instruction, mères de familles surchargées, ouvriers écrasés par un rude travail, vieillards abandonnés, Sœur Rosalie sait faire appel à des collaborateurs compétents. Elle initiera les jeunes étudiants de la Sorbonne à la visite des pauvres et conseillera le bienheureux Frédéric Ozanam lors de la fondation de la Société de Saint Vincent de Paul.

Durant les journées d’émeute de juillet 1830 et de février 1848, Sœur Rosalie n’hésite pas à monter sur les barricades pour secourir les blessés de quelque camp qu’ils soient. Elle tiendra tête au préfet de police qui l’accuse d’avoir secouru des émeutiers. Son courage et son esprit de liberté forcent l’admiration. Les habitants sont aussi profondément marqués par son dévouement et celui des Sœurs de sa communauté lors des épidémies de choléra en 1832 et 1849. Sa mort le 7 février 1856 provoque une émotion considérable dans tous les milieux sociaux de Paris. Ses obsèques sont un véritable triomphe pour cette humble Fille de la Charité. Sa tombe, au cimetière Montparnasse, est constamment fleurie par des mains anonymes.

Sœur Rosalie Rendu a été béatifiée par le pape Jean Paul II le 9 novembre 2003.

Sa fête se célèbre le 7 février.